PETITS CHIENS AUX GRANDS COEURS
PETITS CHIENS AUX GRANDS COEURS
PETITS CHIENS AUX GRANDS COEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PETITS CHIENS AUX GRANDS COEURS

ASSOCIATION DE PROTECTION ANIMALE
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Lola, femelle ratière

Aller en bas 
+9
Christ
mauger
susi
amiedesanimaux
maxikawa
Chris
fabienne
pompinou
Eva
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Christ
griffon
griffon



Messages : 80
Date d'inscription : 22/04/2011

Lola, femelle ratière  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lola, femelle ratière    Lola, femelle ratière  - Page 7 Icon_minitimeDim 26 Juin - 2:45

Merci Fabienne pour les conseils, mais je n'ai pas "tapé" Lola, j'en suis bien incapable surtout qu'elle est très craintive, je lui au donné juste une petite tape pour marquer le coup, je savais pas comment faire pour qu'elle comprenne...ce que j'aurais voulu savoir c'est ce qui peut déclencher un tel comportement pour y remédier si cela est de notre faute. Lola souffre peut-être psychologiquement de quelque chose c'est ce que ma fille pense et elle manifeste ainsi...on fait encore plus attention à elle, surtout qu'il y a le chat à la maison dont elle peut être jalouse.
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline55
accroc au forum
accroc au forum
Jacqueline55


Messages : 3014
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 76
Localisation : Meuse, Meurthe et Moselle

Lola, femelle ratière  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lola, femelle ratière    Lola, femelle ratière  - Page 7 Icon_minitimeDim 26 Juin - 6:01

Comme Fabienne dit, cela marche super bien: Midsy m'a fait une cacoune dans la salle de bains 2 jours de suite; le 1er, j'ai râlé mais ramassé devant elle: rebelotte le lendemain; donc le 2e jour, changement de stratégie: j'ai mis
Midsy dehors comme d'habitude pour faire son tour du matin, j'ai ramassé et lavé avec du vinaigre blanc et rien dit à la chipie; elle a pris un air bizarre en rentrant et me guettait du coin de l'oeil, mais je n'ai pas bronché. Et le lendemain, plus de petit cadeau !!! Cacoune dans le jardin, avec câlins, félicitations , et le tour était joué. Et depuis, plus de problème. Mais le pourquoi de la chose, là je donne ma langue au chat: petite crise de jalousie, ou mademoiselle trouvait que je ne m'occupais pas assez d'elle, ou tâtage de terrain pour me tester ... ???
Revenir en haut Aller en bas
fabienne
je m'incruste
je m'incruste



Messages : 1305
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 61
Localisation : sarthe

Lola, femelle ratière  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lola, femelle ratière    Lola, femelle ratière  - Page 7 Icon_minitimeDim 26 Juin - 7:32

Chez moi ,les mains servent à caresser ,mes chiens et j'en ai 3 sont grondés à la voix seulement et c'est bien suffisant ... Par contre ils n'ont pas le droit au canapé ,pas de chiens dans la cuisine quand on mange ,il y a des regles à respecter qui font que mes chiens savent qu'ils sont les derniers de la famille et que le chef de meute c'est moi (même pas mon mari ).Je les aime tous pareils et eux sachant où se trouve leur place ,sont bien équilibrés.
Un chien n'a pas de sentiment humain donc il n'est pas "jaloux "de ton chat ,c'est juste qu'il y a une hiérarchie d'intallée entre les 2.
C'est pas facile à expliquer avec un ordi ,le comportement d'un chien, mais tout le monde cherche à "humaniser " son animal ,eh ben non désolé un chien reste un chien aussi intelligent qu'il soit .Pour avoir un chien équilibré ,il faut le laisser ou lui réapprendre à rester à sa place (en bas de l'échelle). Very Happy
Pourquoi n'irais-tu pas dans un club d'education ? On y apprend pleins de choses pour les chiens et pour les maitres . Very Happy
Bon courage et papouilles à Lola C083
Revenir en haut Aller en bas
Christ
griffon
griffon



Messages : 80
Date d'inscription : 22/04/2011

Lola, femelle ratière  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lola, femelle ratière    Lola, femelle ratière  - Page 7 Icon_minitimeDim 26 Juin - 9:35

Merci pour vos conseils, mais pourtant Lola a bien sa place de chien, elle a droit au canapé seulement le soir quand je regarde la télé, elle a son panier sinon, bon elle a l'air de ne plus faire à la maison, les "cacounes" (j'aime bien ce petit mot gentil !) sont dehors , je sais pas ce qui lui a pris, même si cela peut arriver une fois par hasard, car on a du mal à savoir quand elle veut sortir.
Lola est toute seule matin et après midi (on rentre le midi), c'est peut-être pas drôle aussi. Je cherche, je fais très attention de lui donner tous les calins qu'elle réclame tout le temps d'ailleurs.
Sinon elle va très bien, oui peut-être qu'elle teste aussi.
Revenir en haut Aller en bas
fabienne
je m'incruste
je m'incruste



Messages : 1305
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 61
Localisation : sarthe

Lola, femelle ratière  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lola, femelle ratière    Lola, femelle ratière  - Page 7 Icon_minitimeDim 26 Juin - 11:53

Elle ne demande pas pour sortir ou c'est toi qui n'a pas repéré son attitude quand elle demande à aller dehors ?
Par exemple ma chienne s'asseoit devant la baie vitrée en me regardant ou alors elle va devant la porte de cuisine qui donne dans le garage en me regardant si je suis dans la même pièce qu'elle .Quand je suis longue à la détente ,elle donne un coup de patte sur la baie vitrée ou la porte de cuisine .En général j'ai compris le message et j'attend pas le coup de patte .Le petit cavalier s'asseoit et attend en te regardant .
J'avais un petit caniche ,il y plus de 20 ans et je laissai sa laisse pendouiller à la poignée de la porte d'entrée de l'appart,quand il voulait sortir ,il tirait sur sa laisse .
IL y a aussi le mot magique "pipi" où tout le monde se lève pour aller dehors .
Pour l'absence ,il y a des jeux "kong " où tu met des friandises dedans et le chien en jouant arrive à les faire sortir au compte-goutte .Cela les occupe bien en général !
Ne te creuse pas trop les méninges .
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christ
griffon
griffon



Messages : 80
Date d'inscription : 22/04/2011

Lola, femelle ratière  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lola, femelle ratière    Lola, femelle ratière  - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Juin - 3:40

Ben si je me creuse les méninges pour savoir si je fais aussi des erreurs !tu as raison c'est vrai que l'on a tendance à les humaniser, aussi merci pour les conseils cela m'aide.
Ma fille me dit que ce n'est pas à Lola de s'adapter à moi (quoique je pense que si aussi) mais c'est à moi de comprendre Lola. Ce matin je travaille pas, je me suis levée à 8 h et je l'ai sortie aussitôt, je l'ai rentrée et je me suis recouchée jusqu'à 9 h 30, et bien au lever "cacoune" sur la carpette du salon, je l'ai seulement grondée et je me suis dit qu'elle avait peut-être pas pu se retenir... pas facile à comprendre.
Je me demande quand même si une sorte de "jalousie" n'existe pas quand elle me voit donner de l'amour aussi à mon petit chat, car elle vient aussitôt, de même quand je suis au téléphone elle me laisse pas tranquille, il faut s'occuper d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline55
accroc au forum
accroc au forum
Jacqueline55


Messages : 3014
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 76
Localisation : Meuse, Meurthe et Moselle

Lola, femelle ratière  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lola, femelle ratière    Lola, femelle ratière  - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Juin - 5:45

Là vous êtes en train de vous sentir coupable (vous pensez mal faire quelque chose) alors que la "coupable" c'est Lola: mauvais plan à mon avis !!!
Une idée: puisque Lola aime que l'on s'occupe d'elle, quand elle fait mal, vous l'ignorez, quand elle fait bien, vous redoublez de câlins. Même la gronder, c'est encore s'occuper d'elle. Si vous découvrez le "cadeau" avec elle, vous le montrez et vous lui dites juste "non" avec un air pas content, c'est tout, et vous nettoyez sans elle avec de l'eau vinaigrée.
C'est ce que je fais avec Midsy: je l'ai ignorée la 2e fois qu'elle a fait sa cacoune dans la salle de bain, mais quand je la sors pour faire ses besoins près de la voie de chemin de fer ou dans le jardin, je lui dis de faire caca, pipi, et quand c'est fait elle a plein de caresses; si elle ne fait rien, pas de câlin. Et c'est tout; après je continue ma journée de manière tout à fait naturelle. Et maintenant, tout est ok, même s'il fait trop chaud et qu'elle reste dans le jardin, il n'y a plus rien dans la maison.
Essayez, cela va peut-être marcher ? Qu'en pense fabienne ?
Revenir en haut Aller en bas
eden53
accroc au forum
accroc au forum



Messages : 3174
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 62
Localisation : mayenne

Lola, femelle ratière  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lola, femelle ratière    Lola, femelle ratière  - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Juin - 12:03

Dundee a à peu près le même comportement que Lola, il sort tous les soirs je lui dit de faire pipi et caca et le matin je découvre souvent une cacoune et un pipi dans la pièce où il dort. Je pense comme Christ qu'il se venge de la chatte qui elle dort avec moi ou peut même sortir la nuit puisqu'elle a une chattière. J'ai essayé plusieurs méthode le gronder, l'ignorer, ne pas ramasser devant lui rien n'y fait. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
fabienne
je m'incruste
je m'incruste



Messages : 1305
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 61
Localisation : sarthe

Lola, femelle ratière  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lola, femelle ratière    Lola, femelle ratière  - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Juin - 16:06

Quand tu travailles où se trouve Lola ? Seule dans la maison ?
Je pense que tu te poses beaucoup trop de questions ,Faut arrêter d'analyser le comportement de Lola ...Sinon c'est toi qui va aller chez le psy mais pas elle. Very Happy
C'est quand même à Lola de s'adapter à sa nouvelle vie mais à toi de veiller sur son bien-être et de ne pas lui demander l'impossible.Les chiens ne sont pas standards et s'adaptent plus ou moins bien et surtout à leur rythme,à leur nouvelle vie.Surtout ceux qui n'ont pas eu de chance avant de connaître l'association ....Certains ont vécu des horreurs, ça laisse des traces ....
Ce matin ,elle n'est peut-être pas sortie suffisamment longtemps pour faire tous ces besoins .Elle ne peut pas rester un peu seule dans le jardin ?
Surveilles la ,quand elle commence à tourner sur elle-même ,chercher une bonne place met là dehors et félicite là "bravo pipi c'est bien pipi etc ... Fais en une tonne .
Very Happy
Faut perséverer et ne jamais se décourager !!! Very Happy
Ceci dit je ne suis pas une pro de l'éducation, ce qui marche sur mes chiens peut trés bien ne pas fonctionner sur un autre.Ce sont justes des conseils d'"amis" pour essayer d'aider au mieux . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fabienne
je m'incruste
je m'incruste



Messages : 1305
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 61
Localisation : sarthe

Lola, femelle ratière  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lola, femelle ratière    Lola, femelle ratière  - Page 7 Icon_minitimeLun 27 Juin - 23:55

Vous ne pensez pas qu'il faudrait créer un post pour les petits soucis que les adoptants peuvent rencontrer au quotidien ?
Quelqu'un de l'assos connait peut-être un éducateur canin ou un comportementaliste qui pourrait donner quelques conseils judicieux .
Ce n'est pas pareil d'adopter un chien avec un vécu parfois douloureux et un petit chiot de 2 mois 1/2 quittant sa maman..... Very Happy
C'est une petite suggestion comme ça .... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 2553
Date d'inscription : 10/12/2010
Age : 54
Localisation : 76

Lola, femelle ratière  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lola, femelle ratière    Lola, femelle ratière  - Page 7 Icon_minitimeMar 28 Juin - 1:24

louna va rentrer en contact avec christ elle est éducatrice suoer13 suoer13
Revenir en haut Aller en bas
https://petitschiens.forumgratuit.org
Jacqueline55
accroc au forum
accroc au forum
Jacqueline55


Messages : 3014
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 76
Localisation : Meuse, Meurthe et Moselle

Lola, femelle ratière  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lola, femelle ratière    Lola, femelle ratière  - Page 7 Icon_minitimeMar 28 Juin - 1:41

Impeccable: il faut faire un post "Petits conseils de Louna sur l'éducation de vos toutous"; on pourrait ainsi l'appeler au secours chaque fois que nos doudous tentent de nous faire devenir chèvres ange ou démon ; cela lui éviterait de répéter les mêmes conseils, et on pourrait lire le post avant de poser nos questions, car évidemment, chaque toutou a sa personnalité propre qui peut demander une adaptation de notre comportement. Pour ma part je sais que j'ai utilisé les conseils du post d'Indiana à l'arrivée de Midsy, conseils que je connaissais en partie, mais pas tous. Adopter un animal avec un passé, si ce n'est un passif, peut être délicat.
Revenir en haut Aller en bas
fabienne
je m'incruste
je m'incruste



Messages : 1305
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 61
Localisation : sarthe

Lola, femelle ratière  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lola, femelle ratière    Lola, femelle ratière  - Page 7 Icon_minitimeMar 28 Juin - 2:01

A mon avis tout le monde va profiter des conseils donnés . Very Happy Lola, femelle ratière  - Page 7 543648
Revenir en haut Aller en bas
eden53
accroc au forum
accroc au forum



Messages : 3174
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 62
Localisation : mayenne

Lola, femelle ratière  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lola, femelle ratière    Lola, femelle ratière  - Page 7 Icon_minitimeMar 28 Juin - 12:21

super l'idée de créer un post sur les conseils d'éducation de nos toutous
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline55
accroc au forum
accroc au forum
Jacqueline55


Messages : 3014
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 76
Localisation : Meuse, Meurthe et Moselle

Lola, femelle ratière  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lola, femelle ratière    Lola, femelle ratière  - Page 7 Icon_minitimeMer 6 Juil - 2:22

Coucou, comment va la petite Lola ? Ses petits problèmes d'éducation sont-ils en train de se régler ? C083 a la belle
Revenir en haut Aller en bas
Christ
griffon
griffon



Messages : 80
Date d'inscription : 22/04/2011

Lola, femelle ratière  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lola, femelle ratière    Lola, femelle ratière  - Page 7 Icon_minitimeVen 8 Juil - 15:31

Me revoilà...bon la semaine dernière horrible! Obligés de virer la carpette du salon (ma fille me dit qu'elle est vieille et moche, ça tombe bien disons !) tellement elle puait, on ne pouvait plus manger dans le séjour, car Lola lorsque l'on était absents la prenait pour une pelouse, donc on a tout nettoyé; et on laissait Lola dehors quand on était absents et on la rentrait quand on était là (il y a un prolongement à la porte fenêtre du salon sur la terrasse, il y a un panier dessous et de l'eau, donc Lola pouvait s'abriter) j'avais seulement peur qu'elle creuse pour s'échapper (tout est bien clos mais on sait jamais) non, impeccable. Seulement cette semaine le temps était menaçant et pluvieux, je n'ai pas eu le courage de la laisser dehors, et bien plus rien à la maison désormais quoique elle a dû pisser sur le tapis dans l'entrée, mais cela peut arriver...
Merci à la gentille personne (je me rappelle plus de son prénom qu'elle m'en excuse) qui m'a téléphoné en début de semaine, car je me trouvais désemparée et les conseils sont les bienvenus.
C'est vrai que c'est plus difficile d'adopter un animal qui a sûrement souffert mais je regrette pas, Lola est adorable, mais c'est une boule d'énergie pas toujours facile à canaliser !
Je suppose qu'elle a été brutalisée par un homme car lorsque mon fils l'attrapait pour jouer avec elle, elle se mettait à pisser, pauvre p'tite mère, cela va mieux.
Pour la nuit elle a adopté ma chaise où je m'assois pour manger et elle dort dessus, donc elle doit s'être bien attachée à moi.
Merci à vous toutes de vos conseils, jpense que jvais pas avoir besoin d'aller voir un psy, Lola non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline55
accroc au forum
accroc au forum
Jacqueline55


Messages : 3014
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 76
Localisation : Meuse, Meurthe et Moselle

Lola, femelle ratière  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lola, femelle ratière    Lola, femelle ratière  - Page 7 Icon_minitimeVen 22 Juil - 1:25

Des nouvelles de la petite Lola ??
Revenir en haut Aller en bas
Christ
griffon
griffon



Messages : 80
Date d'inscription : 22/04/2011

Lola, femelle ratière  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lola, femelle ratière    Lola, femelle ratière  - Page 7 Icon_minitimeDim 24 Juil - 10:43

Pas d'inquiétude, Lola va très bien. Je suis partie 5 jours à Paris, je n'ai pas emmené Lola dans le métro, mais il y avait quelqu'un à la maison.
La fête quand je suis rentrée, débordante !
Par contre quand j'ai levé le grand paillasson à l'intérieur de la maison, côté terrasse, trempé !
Bon je vais mettre que des petits tapis, car bonjour le nettoyage !
Sinon, c'est toujours un pot de colle d'amour, qui me suit partout pas à pas dans la maison même aux wc !
Je crois que c'est vous Jacqueline qui m'avez appelée...
Question tapis, c'est pas réglé, mais il n'y a plus de carpette dans le salon, donc on gère...
Plus de nouvelle d'Eva, j'espère que tu vas bien, je suis en vacances dans 15 jours, Eva, l'invitation tient toujours...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lola, femelle ratière  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lola, femelle ratière    Lola, femelle ratière  - Page 7 Icon_minitimeDim 24 Juil - 10:51

merci pour les nouvelles
Wink c etait moi que vous aviez eu au telephone
pour eva tout va bien elle reviendra plus tard elle est en plein travail en se moment Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christ
griffon
griffon



Messages : 80
Date d'inscription : 22/04/2011

Lola, femelle ratière  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lola, femelle ratière    Lola, femelle ratière  - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 8:50

merci Louna, alors, et mes excuses, je ne me rappelais pas qui j'avais eu au téléphone. Lola va très bien, plus d'oublis à la maison...mais quand il pleut trop fainéante pour sortir, alors hier elle m'a regardé et a fait pipi sur une serpillière devant la porte ! elle est vite allée dans son panier et faisait pas la fière ! j'ai osé la voix, elle avait très bien compris.
Je trouve aussi parfois des "cacounes" sur la terrasse, là je dis rien, ben non puisque c'est dehors !
Elle a l'air d'avoir trouvé sa "vitesse de croisière", tout roule, je suis bientôt en vacances, je vais avoir le temps de la promener, c'est important.
Heureusement qu'elle a du terrain pour s'ébattre, elle en fait des parties ! tout d'un coup elle fait plusieurs fois le tour du terrain à toute vitesse et plusieurs fois, elle paye !
C'est un amour de toutou, elle s'est calmée un peu il me semble, elle s'habitue à nous, à la maison je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline55
accroc au forum
accroc au forum
Jacqueline55


Messages : 3014
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 76
Localisation : Meuse, Meurthe et Moselle

Lola, femelle ratière  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lola, femelle ratière    Lola, femelle ratière  - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 9:03

Lola, femelle ratière  - Page 7 543648 jolie petite Lola !!! C083 et bonnes vacances
Revenir en haut Aller en bas
eden53
accroc au forum
accroc au forum



Messages : 3174
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 62
Localisation : mayenne

Lola, femelle ratière  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lola, femelle ratière    Lola, femelle ratière  - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 9:10

Bonnes vacances j'espère que vous aurez beau temps ☀ Bonnes balades avec la belle Lola amour77
Revenir en haut Aller en bas
fabienne
je m'incruste
je m'incruste



Messages : 1305
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 61
Localisation : sarthe

Lola, femelle ratière  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lola, femelle ratière    Lola, femelle ratière  - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 9:59

C083
Revenir en haut Aller en bas
amiedesanimaux
dogue
dogue
amiedesanimaux


Messages : 512
Date d'inscription : 28/07/2011

Lola, femelle ratière  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lola, femelle ratière    Lola, femelle ratière  - Page 7 Icon_minitimeDim 7 Aoû - 10:15

Plein de bonnes choses à vous deux !!!
ça cartonne les adoptions chez Louna!
Revenir en haut Aller en bas
pompinou
dogue
dogue
pompinou


Messages : 592
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 63
Localisation : Manche

Lola, femelle ratière  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lola, femelle ratière    Lola, femelle ratière  - Page 7 Icon_minitimeLun 8 Aoû - 3:05

plein de bisous à la petite Lola et Bonnes vacances avec ses maîtres!
je me demande vraiment si Lola n'est pas la soeur de Pepsy , quelle ressemblance....Pepsy ! Une vraie pile électrique mais quel chien adorable! (il mange des prunes , des pêches ..il adore ! mais il laisse le noyau..pas bête !) c'est un amour de chien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lola, femelle ratière  - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Lola, femelle ratière    Lola, femelle ratière  - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lola, femelle ratière
Revenir en haut 
Page 7 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» caline ratiere femelle
» MYRTILLE - femelle Ratière - 01/2011 - UMA (44)
» MYRTILLE - femelle Ratière - 01/2011 - UMA (44)
» Lola - Fox terrier-62
» AGLAE - X ratière - 07/2015 - UMA (44)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PETITS CHIENS AUX GRANDS COEURS :: Ils ont été sauvés :: Les heureux adoptés :: adoptés en 2011-
Sauter vers: