PETITS CHIENS AUX GRANDS COEURS
PETITS CHIENS AUX GRANDS COEURS
PETITS CHIENS AUX GRANDS COEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PETITS CHIENS AUX GRANDS COEURS

ASSOCIATION DE PROTECTION ANIMALE
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Conseil pour les tibétains

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 2553
Date d'inscription : 10/12/2010
Age : 54
Localisation : 76

Conseil pour les tibétains   Empty
MessageSujet: Conseil pour les tibétains    Conseil pour les tibétains   Icon_minitimeVen 17 Juin - 6:08

Pour toute question concernant les E T c est ici:
une personne connaissant la race viendra vous répondre
Revenir en haut Aller en bas
https://petitschiens.forumgratuit.org
cathy
york
york
cathy


Messages : 6
Date d'inscription : 24/02/2011

Conseil pour les tibétains   Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les tibétains    Conseil pour les tibétains   Icon_minitimeVen 17 Juin - 9:10

Tout d'abord , je tiens à me présenter , mon nom est Cathy , les tibétains partagent ma vie depuis plus de 17 ans , actuellement ce sont 4 petits amis qui m'accompagnent ! il y a Cyrus et Cronos , deux frères de 4 ans , Valréa , ma petite princesse rétraitée d'élevage qui n'a pas eu la vie très rose , et petit Eben qui a 1,5 ans , tous ont des caractères très différents mais forment un petite meute équilibrée , je compte dès que possible adopter une vieille louloutte , une qui n'aura connu que la reproduction et à qui je veux offrir une fin de vie heureuse en famille . Par ailleurs je me bats avec d'autres assos ou refuge pour l'adoption des réformés d'élevage , je pratique l'éducation canine et l'agility ! je n'ai pas la science infuse mais je connais et j'observe les tibbies depuis longtemps , alors si je peux aider , répondre aux questions , sur tous les sujets , éducation , problèmes de propreté , de comportement , de nourriture et bien ce sera avec grand plaisir ! n'hésitez pas ! il n'y a pas de questions bêtes , il n'y a que des réponses !
Revenir en haut Aller en bas
cathy
york
york
cathy


Messages : 6
Date d'inscription : 24/02/2011

Conseil pour les tibétains   Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les tibétains    Conseil pour les tibétains   Icon_minitimeVen 17 Juin - 10:05

je connais très bien ce texte et son auteur Anne marie , mais au jour le jour, les familles d'accueil et les adoptants ont besoin de conseils au coup par coup , en fonction du chien et de son vécu , il y a les généralités mais mon expérience me dit que dans le cas de ces petits là , il va falloir agir individuellement ( au vu de leurs anciennes conditions de vie , que je connais bien d'ailleurs ) , et faire preuve d'astuce et de beaucoup de psychologie , ces chiens vivaient en meute jusqu'ici et il va falloir en tenir compte , il arrive que cet instinct de la meute soit très fort surtout chez les femelles adultes , au tout cas ça m'a fait plaisir de relire ce texte , merci !
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline55
accroc au forum
accroc au forum
Jacqueline55


Messages : 3014
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 76
Localisation : Meuse, Meurthe et Moselle

Conseil pour les tibétains   Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les tibétains    Conseil pour les tibétains   Icon_minitimeVen 17 Juin - 15:17

Voici un extrait d'un texte que m'a envoyé Indiana, concernant les E.T.

STANDARD
Standard de l'épagneul du Tibet 1998
Pays d’origine : Tibet / Patronnage : Grande Bretagne
Le Tibet est aussi “terre d’élection” de l’épagneul tibétain. Ce petit chien fait certainement partie des plus anciennes races de ce territoire.

L’Epagneul du Tibet “historique ”
L’Epagneul du Tibétain est un petit chien robuste, alerte, sportif et surtout très intelligent, chien préféré des aristocrates de son pays, il aurait joué un rôle important dans les cours royales d’Orient, distrayant par ses espiègleries, son charme et ses mimiques, les nobles pendant les longs mois d’hivers.

L’Epagneul Tibétain aboie toujours à bon escient. Il est certainement à la base de différentes dynasties asiatiques.

La destinée européenne de l’épagneul tibétain allait être marquée par sa rencontre avec les Britanniques, alors en place aux Indes. De ce fait l’épagneul tibétain a voyagé, par la “Route de la soie”.

• En Angleterre :
Il suscita un vif intérêt, auprès de l’anglaise Mme Mclaren Morrisson. Elle importa en 1895 le premier E.T. en Angleterre.
Quelques années plus tard, avant la seconde guerre mondiale, Mrs Agnès Greig, importa quelques E.T. mais ils furent presque tous décimés pendant cette guerre.
1947 : arrivée en Angleterre de deux couples d’E.T. provenant des indes. Ces quatre E.T. furent le nucléus de la dynastie anglaise. Les Anglais s’intéressèrent à la race et plusieurs éleveurs continuèrent à travailler ces lignées.
1968 Mme Ann Wynyard (affixe Braeduke) fit d’autres importations provenant des Indes.
Les épagneuls tibétains sont très populaires en Grande Bretagne.

• En France :
Avant les années 1980 quelques sujets ont été inscrits à titre initial au livre “des origines françaises” moins de 20 sujets.
1979 arrivées d’un mâle “Braeduke Leh” et d’une femelle “Windamère Min-De”. 1981 arrivées de “Tomarans Gwe-n-Daw”, de Windamère Bekki” de “Windamère Penni” et de “Braeduke Pokhara” en 1982 ainsi peut débuter la race en France. Depuis quelques années ce charmant petit chien a fait de nombreux adeptes, (éleveur ou simple particulier). Il doit sa popularité à son caractère très sociable.

Vivre avec l’épagneul tibétain

Curiosité - Emotivité - Méfiance
Très sociable l’épagneul tibétain est cependant méfiant envers les étrangers. Vous devez gagner sa confiance avant d’être admis et apprécié. Si l’examen de votre comportement est concluant, il vous adoptera.
D’une grande sensibilité, l’épagneul tibétain n’aime pas être surpris, son émotion alors peut être très grande. Il y a dans son comportement un mélange de méfiance, d’émotion et de curiosité. De ce fait, il est partagé par toutes ces attitudes : soit de découvrir le nouveau, soit d’aller se réfugier sous un abri afin d’épier l’inconnu ; mais la curiosité l’emporte toujours. Sachez qu’il se souviendra à jamais d’une maladresse ou d’un mauvais traitement à son égard. L’épagneul tibétain a une grande mémoire.
Après un choc émotionnel subi à un age tendre, il peut être traumatisé à vie, Son éducation et sa socialisation doivent être entreprises très tôt et faites progressivement, avec patience et doigté.

Sportif - Robuste – Alerte
Ce petit chien se sent à l’aise aussi bien en ville qu’à la campagne. Il sera le compagnon idéal de vos promenades. Ce chien rustique peut sortir par tous les temps, sa préférence étant l’époque de la neige, divertissement séduisant par des courses et roulades sans fin. En revanche il aime beaucoup moins la pluie. Il faut cependant souligner à ce sujet qu’il ne dégage pas par temps de pluie cette odeur caractéristique de chien mouillé, si déplaisante dans une maison. Il aime vous accompagner en voiture sa place préférée étant la plage arrière, celle-ci étant en hauteur, il peut dominer la situation et donner libre cours à son sens inné et très félin “ la curiosité ”. Après vous avoir accompagné en promenade ou participé à différents jeux, il appréciera le retour à la maison, où il aimera retrouver son endroit confortable et douillet bien à lui. Là il s’abandonnera à de longues rêveries.

Tendre affectueux, démonstratif, il voue un attachement à son entourage. Soyez assuré de son soutien moral. Pendant que vous accomplissez vos besognes dans la maison, il sera attentif à vos moindre faits et gestes. Il n’est pas ravi lorsque vous devez vous absenter, mais il arrive à supporter la solitude, à votre retour sa joie est d’autant plus grande. Doté d’une ouïe très fine, il sait être un excellent gardien, il vous préviendra par un léger aboiement au moindre bruit suspect, mais il ne faut pas compter sur lui pour attaquer, il est avant tout un chien de compagnie.
L’épagneul tibétain est un chien dont on ne peut dire que du bien, peu encombrant, pas trop aboyeur, il peut vous suivre partout, dans vos déplacements, en avion (si moins de 6kg), en train, en voiture, à l’hôtel, au restaurant, il est si discret que vous pourrez l’emmener partout.

Charme - Amour – Intelligence
Vous serez séduit par son regard malicieux, sa grâce, ses pitreries, ses facéties, tel est son charme, d’une affection débordante, d’un attachement profond il vous donnera toute sa tendresse. C’est l’amour qu’il offre à son maître. D’une intelligence subtile, très inventeur, il parviendra à ses fins par des ruses les plus extraordinaires. Apportez lui toute votre affection, il saura vous la rendre.

Son entretien : D’un entretien simple et facile, votre épagneul ne nécessite pas de toilettage ophistiqué.

Habituez votre chien dès son jeune âge à être brossé régulièrement, une fois par semaine. Le jeune chiot ayant peu de poils, l’opération sera rapide et facilement supportable. Les premières toilettes ne doivent pas dépasser plus de cinq minutes. A l’âge adulte, brossez soigneusement les franges des oreilles, son encolure chargée d’un châle, (crinière), la culotte et la queue ainsi que les franges des pattes ; en période de mue son toilettage doit être plus soutenu afin de le débarrasser de son poil mort.

Son bain :
La fréquence des bains doit être liée en fonction du mode de vie de votre chien. Chien citadin ou chien de compagnie, en général un bain un fois par trimestre est suffisant. Dans tous les cas, le toilettage de votre chien doit être un moment agréable, une détente entre le maître et le chien ..

Descriptif général :
TIBBY est le nom familier que lui donnent les britanniques. Il est courant et depuis très longtemps de lui prêter un comportement de : Chien - Chat – Singe
Chien : par sa morphologie et ses allures, il est avant tout un chien.
Chat : On lui reconnaît sa souplesse toute féline, ses attitudes et petites manies, son goût pour les hauteurs et bien sûr sa curiosité insatiable.
Singe : Il le doit essentiellement à ses mimiques, son faciès parfois grimaçant.

Anne Marie Minotte

Ce texte peut vous donner une idée du comportement à adopter avec ces jolies et tendres crapules de E.T . J'y ai retrouvé une bonne partie du comportement des 2 E.T. que j'ai pratiqués: mon Fripon pendant 19 ans et ma toute nouvelle petite Midsy; avec Fripon nous avons établi une relation très particulière de confiance et de tendresse; et Midsy prend le même chemin. Mais, évidemment, il y a les cas particuliers et chaque chien a son caractère propre. C083 .

Il faut toujours garder en tête que le Tibby ne doit pas être brusqué: même s'il fait une bêtise (et là il a une imagination débordante roule de rire ) il ne faut pas crier, juste lui faire la remarque sur le ton de la conversation et lui dire que vous n'êtes pas content. Très intelligent, il comprendra; très sensible, il sentira votre désaccord et cherchera de lui-même à rétablir la confiance entre vous et lui, et ne recommencera pas (pendant un certain temps Suspect ).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour les tibétains   Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour les tibétains    Conseil pour les tibétains   Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour les tibétains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma petite meute de tibétains
» Besoin d'un conseil : voyage en avion
» Filou épagneul du tibet 5 mois
» pour titia
» pour info

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PETITS CHIENS AUX GRANDS COEURS :: Faisons connaissance :: Le petit coin des discussions-
Sauter vers: