PETITS CHIENS AUX GRANDS COEURS
PETITS CHIENS AUX GRANDS COEURS
PETITS CHIENS AUX GRANDS COEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PETITS CHIENS AUX GRANDS COEURS

ASSOCIATION DE PROTECTION ANIMALE
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'été arrive,petit rappel....

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
indiana
je dors ici
je dors ici
indiana


Messages : 1876
Date d'inscription : 10/12/2010
Age : 68
Localisation : Bretagne

L'été arrive,petit rappel.... Empty
MessageSujet: L'été arrive,petit rappel....   L'été arrive,petit rappel.... Icon_minitimeLun 30 Mai - 5:54

Trop chaud pour me promener…

Soleil et chaleur ne quittent plus l’Hexagone… Et nos compagnons à quatre pattes, aussi, doivent en être protégés. Chaque année, de nombreux chiens sont victimes de notre propre négligence, prisonniers (fût-ce pendant quelques minutes seulement, même fenêtre ouverte) de véhicules garés en plein soleil.



« Les chiens sont aussi sensibles qu’un nourrisson », explique la Fondation 30 Millions d’Amis. « Ils ne régulent pas leur température interne, et quelques minutes suffisent pour les mettre en danger ».



Chiots, animaux âgés ainsi que les races de chiens à face plate sont particulièrement vulnérables. Il est donc impensable de laisser un animal enfermé dans la voiture. Même pour un laps de temps très court. La température dans l’habitacle peut en effet dépasser les 40°C en moins de 10 minutes, et lui être fatale.



Soyez vigilants !


Autre menace pointée par la Fondation 30 Millions d’Amis, l’asphalte. « Pour les chiens, les promenades peuvent vite tourner au cauchemar. La température du bitume peut en effet atteindre 50°C au sol ». Pour les balades, préférez donc les moments les plus frais de la journée, c’est-à-dire le matin et le soir après 20 heures.

De manière générale pendant l’été, surveillez bien ses coussinets pour vérifier qu’ils ne présentent pas de brûlures. Quant à la plage, vous l’éviterez évidemment durant les heures les plus chaudes, à savoir entre 12 h et 16h. Et cela vaut pour tout le monde, bien sûr ! En cas de fortes chaleurs, renouvelez régulièrement l’eau de votre animal (qui doit toujours disposer d'eau à volonté, toute l'année).







Source : Fondation 30 Millions d’Amis, mai 2011
Revenir en haut Aller en bas
indiana
je dors ici
je dors ici
indiana


Messages : 1876
Date d'inscription : 10/12/2010
Age : 68
Localisation : Bretagne

L'été arrive,petit rappel.... Empty
MessageSujet: Re: L'été arrive,petit rappel....   L'été arrive,petit rappel.... Icon_minitimeLun 30 Mai - 6:03

Citation:
QU'EST-CE QU'UN COUP DE CHALEUR ?

Les chiens ne transpirent pas. Ils ont donc beaucoup de difficultés à se refroidir.
La chaleur dans un véhicule au soleil en été devient très vite insupportable (proche de 70°C). Ajoutée au stress de se retrouver seul elle peut déclencher chez votre compagnon un coup de chaleur en quelques minutes.
Quand il s'affole dans une voiture surchauffée, le chien halète et s'agite de plus en plus ce qui ne fait qu'accroître sa température.
La température de son corps peut atteindre 41°C!!!
Attention, sachez qu'un chien qui halète pendant un long moment, même à l'ombre, est peut-être en train de faire un coup de chaleur. Les coups de chaleurs ne se produisent en effet pas toujours en voiture : par exemple, un chien au soleil peut (surtout s'il est noir ou court) faire un coup de chaleur. Il faut donc être prudent.
Il en résulte une déshydratation, et un choc cardiaque qui peuvent être mortels en quelques minutes.
Si ce genre de situation devait se produire, consulter d'urgence un vétérinaire pour qu'il puisse mettre en place rapidement les mesures de réanimation qui s'imposent.
En vous rendant chez le vétérinaire, recouvrez votre chien de linges ou de serviettes mouillés à l'eau froide.



COMMENT PREVENIR LE COUP DE CHALEUR ?

Pour éviter d'en arriver là, ne laissez jamais votre chien dans votre voiture au soleil, même pour quelques minutes!!! S'il doit rester seul un moment, garez votre véhicule à l'ombre, et laissez plusieurs fenêtres entrouvertes.
Pour les longs trajets, dans la mesure du possible, roulez de nuit, et faites régulièrement une pose pour qu'il puisse boire. Pour plus d'information sur le transport voir notre Info Pratique "les vacances avec votre chien".

(source : http://www.chien.com/ )

Revenir en haut Aller en bas
justine76
york
york
justine76


Messages : 11
Date d'inscription : 16/05/2011
Age : 34
Localisation : barentin

L'été arrive,petit rappel.... Empty
MessageSujet: Re: L'été arrive,petit rappel....   L'été arrive,petit rappel.... Icon_minitimeLun 30 Mai - 10:35

L'été arrive,petit rappel.... Qd2lj514
Revenir en haut Aller en bas
fabienne
je m'incruste
je m'incruste



Messages : 1305
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 61
Localisation : sarthe

L'été arrive,petit rappel.... Empty
MessageSujet: Re: L'été arrive,petit rappel....   L'été arrive,petit rappel.... Icon_minitimeMar 31 Mai - 2:22

J'ai fais raser mon bouvier bernois ,maintenant j'ai l'impression d'avoir un jeune danois tricolore !!!! En tout cas ,il est content le pépère !!! Il faisait vraiment trop chaud pour lui ..... Mon autre bernois va y passer aussi et le cavalier va mettre sa tenue d'éte aussi.
Heureusement que nous ne faisons pas de concours de beauté ... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'été arrive,petit rappel.... Empty
MessageSujet: Re: L'été arrive,petit rappel....   L'été arrive,petit rappel.... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'été arrive,petit rappel....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le petit prof qui savait....
» Le plus petit singe au monde!!!
» un petit coucou du Var
» Petit coucou
» Un petit bonjour du sud du 35

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PETITS CHIENS AUX GRANDS COEURS :: Faisons connaissance :: Le petit coin des discussions-
Sauter vers: