PETITS CHIENS AUX GRANDS COEURS
PETITS CHIENS AUX GRANDS COEURS
PETITS CHIENS AUX GRANDS COEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PETITS CHIENS AUX GRANDS COEURS

ASSOCIATION DE PROTECTION ANIMALE
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) )

Aller en bas 
+2
fabienne
Mamanzoe35
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Empty
MessageSujet: Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) )   Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Icon_minitimeMer 9 Mar - 6:09

LA STERILISATION: UN ACTE DE PROTECTION ANIMALE
LOGO-1.jpg

La stérilisation des chiens et des chats est un acte de protection animale ABCsx15.jpg

Faire stériliser les chat(te)s et les chien(ne)s permet de lutter contre la surpopulation animale et d’éviter de trop nombreux abandons et euthanasies. Les avantages pour les animaux sont sanitaires et comportementaux.

Elle permet avant tout de supprimer définitivement la reproduction, donc d’éviter la naissance de chiots et de chatons, évitant ainsi d’accroître la surpopulation animale en France, cause de très nombreux abandons, euthanasies et mauvais traitements.



Enfin, on estime que chaque année, un demi million de chiots et de chats sont euthanasiés faute de trouver des maîtres.

S’il est charmant de voir naître une portée, le chiot ne se construit pas seul et seuls des professionnels du chien et a fortiori de son comportement sont aptes à aider à leur bon développement psychologique afin de garantir des adultes équilibrés qui ne seront pas abandonnés pour des problèmes comportementaux. Il faudra ensuite les placer dans des foyers capables de les éduquer et de leur assurer de bonnes conditions de vie pendant une quinzaine d’années, voire plus pour les chats.

Ceci est malheureusement difficile pour beaucoup de personnes, comme il est IMPOSSIBLE DE PREVOIR LE DEVENIR D’UN CHIEN une fois dans sa nouvelle famille (à moins d’être devin !).



Bénéfice pour la santé et le comportement

La stérilisation présente des avantages pour la santé des animaux. Chez les femelles, lorsqu’elle est pratiquée avant la puberté (apparition des premières chaleurs, en moyenne vers 9 mois chez la chienne - 4 à 6 mois chez les petites races, 12 à 16 mois chez les grandes races, et vers 6 à 7 mois chez les chattes), elle supprime dans un fort pourcentage le risque d’apparition de tumeurs mammaires, fréquentes chez les carnivores domestiques.

ABCsx05.jpg



La castration du mâle – qui nécessite une intervention plus légère que l’ablation des ovaires – a aussi des avantages. Bien sûr, elle annule le risque de développement de cancer des testicules. Chez le chien comme chez la chienne, la castration ne pénalise pas l’aptitude à la garde, ni aux performances sportives.

Il faut comprendre qu’un animal castré reste un formidable compagnon, qu’il n’est pas frustré : contrairement à ce que veut un cliché humain, un chien n’est pas dans le besoin d’une activité sexuelle et peut vivre sa vie entière sans saillie, la reproduction étant quasi exclusivement réservée au couple dominant dans un groupe de chiens.


Le coût de la stérilisation doit être comparé aux dépenses liées à la naissance d’une portée de chiots ou de chatons : outre le temps important qui doit leur être consacré, il faudra les faire vacciner et vermifuger et faire identifier chaque chiot et chat par tatouage ou puce électronique (obligation légale pour toute cession de chien et de chat), sans compter les frais des soins éventuels et de nourriture spécifique de la mère et des petits.







Combattre les idées reçues

• "Une chienne ou une chatte doivent avoir au moins une portée dans leur vie pour leur santé et leur comportement."

Faux. Cette idée reçue n’a aucun fondement scientifique. La reproduction ne présente pas de bénéfice pour la santé, ni pour le comportement. Au contraire, la gestation et la mise bas peuvent présenter des risques : césarienne lors de difficulté à la mise bas, infections mammaires, crises de tétanie de la chienne après la naissance des chiots ...


• "Un animal castré devient obèse."

Faux. Si l’ablation des glandes sexuelles peut en effet prédisposer certains animaux à l’embonpoint, une alimentation maîtrisée et un exercice physique régulier permettent de les maintenir à leur poids de forme.


• "Il est inutile de faire stériliser une chienne âgée que l’on vient d’adopter."

Ca dépend. Si elle risque d’être saillie de façon inopportune, l’opération est recommandée. Contrairement à l’espèce humaine, la ménopause n’existe pas chez les chiennes et elles peuvent être fécondées toute leur vie.


• "Les traitements contraceptifs médicaux présentent un risque et ne peuvent pas être administrés au long cours."

Vrai. Il n’existe pas de contraceptif efficace et sûr chez la chienne et la chatte. Un traitement hormonal ponctuel peut être administré pour une occasion précise (vacances) mais pour un effet permanent, seule la stérilisation chirurgicale est conseillée.

Dr Valérie Duphot, vétérinaire

Source : One Voice
http://www.animaux-familiers.org/animal_en_famille/sterilisation.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) )   Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Icon_minitimeMer 9 Mar - 6:27

je peux temoigner : toutes mes chiennes ont ete sterilisées vers l'age de 7 mois....jamais de probleme d'obesité des croquettes light des la sterilisation...et le veto m'a precisé que les soucis de tumeurs mammaires etaient quasiment nulles avec la sterilisation....et en plus c'est un confort pour la chienne....et pour les maitres il faut l'avouer.....
Revenir en haut Aller en bas
Mamanzoe35
york
york
Mamanzoe35


Messages : 26
Date d'inscription : 22/02/2011
Age : 49
Localisation : 35

Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) )   Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Icon_minitimeMer 9 Mar - 6:42

Moi aussi je peux témoigner :
Mes 2 gros loulous sont castrés (DALTON à l'âge de 6 mois & BOSCO à l'âge de 2 ans car nous l'avons adopté adulte) et ils pètent la santé tous les 2, ils ne sont absolument pas obèses (même pas grassouillets...).
Mes 2 chats sont également castrés (dès l'âge de 6 mois) et n'ont depuis pas pris un gramme...
Ce qui est hyper agréable, c'est que lorsque nous avons des "minettes" et des "toutounettes" en chaleur dans le voisinage, ça passe inaperçu et ça c'est génial !!! mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) )   Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Icon_minitimeMer 9 Mar - 6:45

pour ma part également :
- Dorya et Zaya mes deux filles sont stérilisées
- Daiko mon gros chat est stérilisé
- Shiva ma furette est stérilisée

résultat = AUCUNE prise de poids et ça sans croquettes light c013

et comme vous dîtes n'importe qui peut venir avec ses bébés on est sûre qu'il n'y aura pas d'accident de parcours

(seul Yuki mon vieux loup n'est pas stérilisé york de 15 ans à problème cardiaque... il ne supporterait pas l'opération vu avec le véto Sad )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) )   Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Icon_minitimeMer 9 Mar - 7:58

Laughing ben mon pacha je dirais juste que je fais tres attention mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) )   Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Icon_minitimeMer 9 Mar - 8:00

rooo mais pacha il est trop préoccupé par la bouffe et les calins mdrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
fabienne
je m'incruste
je m'incruste



Messages : 1305
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 61
Localisation : sarthe

Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) )   Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Icon_minitimeMer 9 Mar - 8:13

Chez moi aussi ,ils sont tous stérilisée
Alix bouvier bernois de 6 ans qui se fait pipi dessus depuis 2 jours Rolling Eyes véto ce soir
Angel cavalier de 6 ans (trop chou qui vient de chez notre éleveuse préféree)
Calypso 3 ans bouvier bernois trop poilu ....
et les 4 chats (dont 3 british ....)
Pas de prise de poids pour les chiens mais 2 chattes sont bien dodues quand même !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline55
accroc au forum
accroc au forum
Jacqueline55


Messages : 3014
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 76
Localisation : Meuse, Meurthe et Moselle

Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) )   Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Icon_minitimeDim 13 Mar - 14:10

Chez moi aussi les animaux sont stérilisés et aucun n'a pris de poids, avec nourriture familiale ou industrielle. Fripon l'a été à l'âge de 14 ans car il a fait une tumeur anale; et à l'époque de son enfance, on ne le faisait pas encore trop sur les chiens. Son comportement n'a absolument pas changé après et il n'a pas pris 1 gramme. Simplement, il n'a plus été perturbé lorsque des chiennes en chaleur passaient dans le quartier. Mes 2 jolies chatounes ont été stérilisées , Cassy à 10 mois, Poupette 2 mois après son arrivée chez Maman. Cela n'empêche pas Poupette d'aller à la chasse aux musaraignes et aux oiseaux (formellement interdite) dans le jardin, de défendre son territoire contre les chats non autorisés pas elle, et Cassy de jouer et de profiter de la vie.
Et puis aimer les chats et les chiens c'est aussi éviter les surpopulations qui entraînent tellement de misère pour ces pauvres petits. D'ailleurs il faudrait également que les éleveurs stérilisent les animaux qu'ils vendent à des particuliers; ceci éviterait les "élevages" sauvages et abhérants !!!


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) )   Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Icon_minitimeLun 14 Mar - 2:42

Jacqueline55 a écrit:
D'ailleurs il faudrait également que les éleveurs stérilisent les animaux qu'ils vendent à des particuliers; ceci éviterait les "élevages" sauvages et abhérants !!!




Perso j'y ai pensé également ... MAIS si on commence la stérilisation de masse, le risque serait également la disparition de certaine race... ex : un éleveur qui stérilise tous les petits et manque de chance la maman décède... plus de maman donc plus de bébés... il faut voir cela à grande échelle bien sûr...
Par contre ce qui serait vraiment bien c'est de proposer un nouveau "service" en tant qu'éleveur : vous souhaitez stériliser votre toutou ? on vous vend le bébé moins cher, vous nous donnez nous un chèque de caution qui vous sera rendu après stérilisation
ex : un chien vendu 1000 € sans stérilisation, pourrait être vendu 700€ avec un chèque de caution de 500€ comme ça si ils changent d'avis ça leur fait perdre 200€

Mais bon on est bien loin de tout cela, j'y avais pensé lorsque je voulais devenir éleveuse de minous, chose que je ne veux plus car je n'arriverai pas à placer mes bébés... tout du moins difficilement
Revenir en haut Aller en bas
fabienne
je m'incruste
je m'incruste



Messages : 1305
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 61
Localisation : sarthe

Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) )   Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Icon_minitimeLun 14 Mar - 4:34

Les éleveurs de mes chiens vendent des retraités d'élevage qui sont stérilisées avant la vente .
Mon véto me disait que la stérilisation des chiennes peut amener de l'incontinence ,Alix ma bernoise semble en avoir une légère donc le traitement n'est pas lourd ,1 comprimé d'hormones par jour ,mais à vie ..... Elle n'a que 6 ans ma pépette .....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) )   Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Icon_minitimeLun 14 Mar - 4:52

c'est vrai et dans certains cas....Swann nous a fait un coup de "calgon" une année a la pension, elle a fait pipi nuit et jour dans son box, la proprietaire a eu peur tout d'abord a une infection urinaire et puis elle a pensé que vu son age elle etait incontinente, quelle horreur quand nous sommes rentrés de vacances confused et une fois a la maison rien du tout....une petite vengeance d'etre "abandonnée" enfin ouf!....mais j'en ai parlé a ma veto elle a dit que beaucoup de chiennes sterilisées avaient ce genre d'ennuis avec l'age...pourquoi ? je ne sais pas....mais il ne faut surtout pas que ce soit là un obstable a la sterilisation, ce sont des accidents de parcours tout simplement....et puis ont doit certainement mieux soigner une legere incontinence qu'un cancer des mamelles affraid
Revenir en haut Aller en bas
fabienne
je m'incruste
je m'incruste



Messages : 1305
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 61
Localisation : sarthe

Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) )   Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Icon_minitimeLun 14 Mar - 5:08

Je ne regrette pas d'avoir stérilisée ma chienne ,pas de bébés ,pas de chiens qui rodent et surtout pas de soucis de santé ... Grace à l'incontinence d'Alix ils ont tous un bout de fromage le soir ,elle est pas belle la vie !!!!! Y en a 3 qui ne se plaignent pas en tout cas .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) )   Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Icon_minitimeVen 8 Avr - 7:10

parfait pour votre association qui surtout ne donne pas une chienne sans etre sterilisée on ne peut faire confiance a personne.... yenamarre oui oui on va la steriliser pas ma et puis voilà....la maladie s'installe et les jours de la chienne sont comptés sans parler de la souffrance jlavais dit je l'ai redit....c'est tout c'est mon coup de g...aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 2553
Date d'inscription : 10/12/2010
Age : 54
Localisation : 76

Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) )   Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Icon_minitimeVen 8 Avr - 9:40

Citation :
parfait pour votre association qui surtout ne donne pas une chienne sans etre sterilisée on ne peut faire confiance a personne.... oui oui on va la steriliser et puis voilà....la maladie s'installe et les jours de la chienne sont comptés sans parler de la souffrance je l'ai redit....c'est tout c'est mon coup de g...aujourd'hui

rien comprit ??????????????????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
https://petitschiens.forumgratuit.org
fabienne
je m'incruste
je m'incruste



Messages : 1305
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 61
Localisation : sarthe

Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) )   Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Icon_minitimeVen 8 Avr - 10:16

Ah ça me rassure j'avais pas trop compris non plus... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
indiana
je dors ici
je dors ici
indiana


Messages : 1876
Date d'inscription : 10/12/2010
Age : 68
Localisation : Bretagne

Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) )   Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Icon_minitimeVen 8 Avr - 11:23

fabienne a écrit:
Ah ça me rassure j'avais pas trop compris non plus... Very Happy
Bah,comme ça,on est 3!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
fabienne
je m'incruste
je m'incruste



Messages : 1305
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 61
Localisation : sarthe

Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) )   Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Icon_minitimeVen 8 Avr - 11:29

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
eden53
accroc au forum
accroc au forum



Messages : 3174
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 62
Localisation : mayenne

Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) )   Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Icon_minitimeVen 8 Avr - 11:52

C'est vrai que c'est mieux de faire stériliser les animaux, j'ai eue 2 chiennes que j'ai adopté une à 2 ans l'autre à 7 ans elles ont eu toutes les deux un cancer des mamelles (la 1ère n'a jamais eue de petit et l'autre venait d'un mauvais élévage reproduction à gogo) c'est pourquoi tous les chats que j'ai eu ont été stérilisés. En plus ça évite de placer les petits dans des mauvaises familles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) )   Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Icon_minitimeVen 8 Avr - 23:40

Sad je me doutais que vous n'alliez pas comprendre...j'en ai gros que la patate pour Cannelle...voilà....ne pas faire confiance aux adoptants qui "doivent" steriliser et qui ne le font pas....maintenant Cannelle a un cancer des mamelles ses mois ou ses semaines sont certaienemnt comptés et le veto est categorique : sterilisation = protection des tumeurs d'une chienne....le mal est fait et c'est encore moi qui ai du chagrin....
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 2553
Date d'inscription : 10/12/2010
Age : 54
Localisation : 76

Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) )   Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Icon_minitimeSam 9 Avr - 1:37

mince canelle celle de l autre assos c est ca la louloute qui sorter de l enfer Question
Revenir en haut Aller en bas
https://petitschiens.forumgratuit.org
Invité
Invité




Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) )   Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Icon_minitimeSam 9 Avr - 1:40

oui la belle cannelle sauvée de l'euthanasie par Laetitia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) )   Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Icon_minitimeSam 9 Avr - 7:01

Shocked o mince pauvre canelle Crying or Very sad on pense toujours sa ne peut nous arriver
malheureusement on est a l abri de rien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) )   Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) ) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi la stérilisation (au cas où vous avez besoin d'appui dans une discussion ;) )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'un conseil : voyage en avion
» rien à voir avec la PA mais besoin de vous...
»  Fiona,6 mois...besoin de vous pour que sa vie ne soit pas que douleur!
» besoin d'avis
» BESOIN DE F A PROVISOIRES EN URGENCE -59 - VIEUX OS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PETITS CHIENS AUX GRANDS COEURS :: Faisons connaissance :: Le petit coin des discussions-
Sauter vers: