PETITS CHIENS AUX GRANDS COEURS
PETITS CHIENS AUX GRANDS COEURS
PETITS CHIENS AUX GRANDS COEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PETITS CHIENS AUX GRANDS COEURS

ASSOCIATION DE PROTECTION ANIMALE
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Accueillir un chien dans votre famille

Aller en bas 
AuteurMessage
camomille
labrador
labrador
camomille


Messages : 260
Date d'inscription : 30/08/2011
Localisation : Manche (50)

Accueillir un  chien dans votre famille Empty
MessageSujet: Accueillir un chien dans votre famille   Accueillir un  chien dans votre famille Icon_minitimeLun 17 Oct - 7:41

Pour répondre à une demande qui m'a été faite, je vous propose un premier petit "digest" d'un bouquin acheté il y a peu ( "Y'a un os avec mon chien" de M.Claire Perrot, une comportementaliste canine).
Si ça vous intéresse, je continue !

Accueillir un chien dans votre famille.

Un petit chiot, tout juste arrivé dans une famille, s'attache très rapidement aux personnes qui la composent. Il en dépend entièrement pour ses besoins vitaux(boire, manger, s'abriter) et ses besoins relationnels (faire partie d'un groupe social où règne un ordre rassurant). S'il parvient à s'intégrer et à évoluer dans la famille, c'est parce qu'elle ressemble pour lui à sa meute originelle : sa mère, ses frères et soeurs. D'où l'importance de mettre en place dès le départ une structure à la fois accueillante, ordonnée et rassurante autour du chiot. Il pourra ainsi grandir dans un cadre équilibrant, ce qui lui permettra d'être à l'écoute de nos demandes à son égard.
Connaître les similitudes de fonctionnement entre un homme et un chien (vie en groupe, communication et coopération entre individus, règles de vie et hiérarchie au sein du groupe, relations affectives... etc.) ne suffit pas! Il ne faut pas non plus imaginer des ressemblances à l'infini et tomber dans l'anthropomorphisme ( excès consistant à prêter au chien des intentions, des sentiments, des comportements, -voire des pensées...- humains)
Votre chien est... un chien ! Ne l'oubliez pas !
Nos ressemblances ont en effet des limites.
La vie du chiot est très différente de la nôtre. De plus, il ne communique pas comme nous. Dans les chapitres suivants, il sera expliqué les différents signes de soumission du chien et les différentes manifestations de son stress. Il est en effet primordial de décoder son langage pour pouvoir interpréter ses réactions. Sinon, comment savoir s'il a compris ce qu'on lui demande ?
Enfin, il faut savoir que le chien n'a pas la même façon que nous de "recevoir" les informations et de les intégrer. Cela tient en grande partie à sa mémoire qui fonctionne différemment de la nôtre.
Revenir en haut Aller en bas
 
Accueillir un chien dans votre famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» perdu dans le 50 Zelda chien Mâle du nom de Zelda
» ma petite famille
» Ma petite famille
» Déborah & sa famille
» « Juste un chien »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PETITS CHIENS AUX GRANDS COEURS :: Faisons connaissance :: Le petit coin des discussions-
Sauter vers: