PETITS CHIENS AUX GRANDS COEURS
PETITS CHIENS AUX GRANDS COEURS
PETITS CHIENS AUX GRANDS COEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PETITS CHIENS AUX GRANDS COEURS

ASSOCIATION DE PROTECTION ANIMALE
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 é Ho cocker male

Aller en bas 
+6
Jacqueline55
maxikawa
indiana
Admin
fabienne
Mamanzoe35
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
indiana
je dors ici
je dors ici
indiana


Messages : 1876
Date d'inscription : 10/12/2010
Age : 68
Localisation : Bretagne

é Ho  cocker male  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: é Ho cocker male    é Ho  cocker male  - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Mai - 11:09

Magnifique et heureux,le petit E-Ho!!!! suoer13 super20 j\'aime
Revenir en haut Aller en bas
eden53
accroc au forum
accroc au forum



Messages : 3174
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 62
Localisation : mayenne

é Ho  cocker male  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: é Ho cocker male    é Ho  cocker male  - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Mai - 12:04

Qu'il sont beaux tous les deux, adoption réussie é Ho  cocker male  - Page 5 543648
Revenir en haut Aller en bas
fabienne
je m'incruste
je m'incruste



Messages : 1305
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 61
Localisation : sarthe

é Ho  cocker male  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: é Ho cocker male    é Ho  cocker male  - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Mai - 15:54

Bravo E-Ho tu es magnifique !!!! C083
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 2553
Date d'inscription : 10/12/2010
Age : 54
Localisation : 76

é Ho  cocker male  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: é Ho cocker male    é Ho  cocker male  - Page 5 Icon_minitimeLun 16 Mai - 23:58

j adore le regard coquin de la derniere mort de rire tu cartonnes
Revenir en haut Aller en bas
https://petitschiens.forumgratuit.org
maxikawa
labrador
labrador



Messages : 272
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 72
Localisation : CORCOUE SUR LOGNE

é Ho  cocker male  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: é Ho cocker male    é Ho  cocker male  - Page 5 Icon_minitimeMar 17 Mai - 3:55

Oui, vous avez vu le regard ??? C'est là qu'il m'attend .... dès que j'essaie de lui prendre son furet, il détale ! Impossible de lui mettre la main dessus ! C'est un rapide !!!
Quand je vous dis qu'il devient coquin !!! S'il a envie d'une promenade, dès qu'il me voit assise, il me saute dessus, me met les pattes sur le visage (oui,oui), me lèche les lunettes, me mordille les mains..... enfin fait tout ce qu'il faut pour que je finisse par accéder à ses désirs !!!
Il a vite compris que le maillon faible.... c'est moi !!!! lol!
Son regard devient de plus en plus expressif ! Moi qui me désolait un peu au départ, car je ne retrouvais pas l'étincelle de malice qui existait dans le regard de mon Maxou ! Je crois que celui-ci n'aura rien à lui envier....
Revenir en haut Aller en bas
eden53
accroc au forum
accroc au forum



Messages : 3174
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 62
Localisation : mayenne

é Ho  cocker male  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: é Ho cocker male    é Ho  cocker male  - Page 5 Icon_minitimeMar 17 Mai - 12:36

ils sont tous pareils ces loulous quand ils savent qu'on les aime sincèrement ils font tout pour nous faire craquer j\'aime et nous on ne marche pas on courre
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline55
accroc au forum
accroc au forum
Jacqueline55


Messages : 3014
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 76
Localisation : Meuse, Meurthe et Moselle

é Ho  cocker male  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: é Ho cocker male    é Ho  cocker male  - Page 5 Icon_minitimeMar 17 Mai - 12:36

Trop mignon ! Avec son petit regard en coin, il a vraiment l'air d'un gros coquin ! Bon courage pour lui tenir tête, à cette jolie crapule ! Il est vraiment très drôle. C083 C083 C083
Revenir en haut Aller en bas
maxikawa
labrador
labrador



Messages : 272
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 72
Localisation : CORCOUE SUR LOGNE

é Ho  cocker male  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: é Ho cocker male    é Ho  cocker male  - Page 5 Icon_minitimeMar 17 Mai - 13:30

Bon c'est encore moi !! RV ce soir chez le veto !!

Ce midi nous avons constaté une gêne dans son oeil droit avec un léger écoulement.... la 3ème paupière était dilatée et la conjonctive bien irritée ...
J'ai donc tel au veto. RV en fin d'après- midi.
E-Ho s'est fait une petite ulcération de la cornée... sans doute dans les herbes car il a toujours le nez par terre en train de fouiner dans les buissons !c038
Anti-inflammatoire en comprimés+ 3 collyres à répartir dans la journée (antalgique +antibiotique+protecteur de la cornée) pendant 10 jours
Visite de Contrôle dans 10 jours. J'en profiterai pour lui faire faire son rappel de vaccins.
Mais mon loulou a été très très sage et courageux lors de la consultation ! il a reçu les félicitations du veto qui l'a trouvé trop mignon !! coeurs
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 2553
Date d'inscription : 10/12/2010
Age : 54
Localisation : 76

é Ho  cocker male  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: é Ho cocker male    é Ho  cocker male  - Page 5 Icon_minitimeMar 17 Mai - 14:46

j esperes que cela va aller pauvre loulou surtout un oeil aie

é Ho  cocker male  - Page 5 J51t3e11
Revenir en haut Aller en bas
https://petitschiens.forumgratuit.org
fabienne
je m'incruste
je m'incruste



Messages : 1305
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 61
Localisation : sarthe

é Ho  cocker male  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: é Ho cocker male    é Ho  cocker male  - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Mai - 1:52

Pauvre petit pépère !!!
Revenir en haut Aller en bas
maxikawa
labrador
labrador



Messages : 272
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 72
Localisation : CORCOUE SUR LOGNE

é Ho  cocker male  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: é Ho cocker male    é Ho  cocker male  - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Mai - 4:32

Bonjour

Je suis allée ce matin avec E-Ho à la maison de la presse comme d'habitude. Et là, entre une cliente avec une petite chienne Jack Russel. Mon E-Ho s'est mis à lui aboyer dessus, la louloute a répondu et là si je ne l'avais pas arrêté, il lui aurait sauté dessus !!! boulet du jour Inutile de vous décrire le barouf dans la maison de la presse !
Je l'ai chopé par la peau du cou pour lui faire comprendre que cela ne se faisait pas, mais cela n'a pas été très efficace !
Est-ce dû au fait qu'hier lors de notre balade nous avons rencontré 2 gros chiens et que je l'ai pris dans mes bras car j'ai toujours peur (nous avons été agressés par un american staff avec mon Maxou et depuis je panique dès que je vois un gros chien...).
Toujours est-il que je voudrais bien régler ce problème car je ne veux pas qu'il se comporte de cette façon !
Quelle attitude adopter ?

Merci pour vos conseils.......
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline55
accroc au forum
accroc au forum
Jacqueline55


Messages : 3014
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 76
Localisation : Meuse, Meurthe et Moselle

é Ho  cocker male  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: é Ho cocker male    é Ho  cocker male  - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Mai - 5:09

Mon expérience sur la question:
- ne pas paniquer, ne pas s'énerver : votre chien le ressent et sa réaction sera incontrôlée;
- vous tenez la laisse courte et vous lui commandez "assis" et "non" s'il continue à aboyer et fait mine de se relever.

Mais ce n'est pas grave si votre chien aboie après un congénère; il ne peut pas être "bien éduqué" dès les premiers jours, et tous les chiens ne le sont pas. Il s'habituera à faire des rencontres et rester plus ou moins zen. Rappelez-vous que votre chien calquera son attitude sur la vôtre. Et s'il ne s'habitue pas à croiser des congénères calmement, ce sera à vous d'anticiper: avant chaque rencontre, vous le rapprochez de vous en lui parlant pour capter son attention et oublier le passant.

Bon courage et surtout pas de panique !
Revenir en haut Aller en bas
fabienne
je m'incruste
je m'incruste



Messages : 1305
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 61
Localisation : sarthe

é Ho  cocker male  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: é Ho cocker male    é Ho  cocker male  - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Mai - 5:52

Il faudrait l'emmener faire un tour dans un club d'éducation ,cela lui ferait le plus grand bien.Il y rencontrera d'autres copains et s'habituera à leur présence .Cela éduque aussi bien les maîtres que les toutous !!!
J'avais tendance à prendre mon petit cavalier dans les bras quand on croisait des gros chiens et à l'éducation ,ils m'ont dit de le laisser par-terre.
Quand vous croisez des chiens en promenade ,si le maître est à l'autre bout de la laisse ,faites l'éssai d'aller dire bonjour à cette personne . Vous vous mettez face à face et faites asseoir vos chiens ,vous vous serrez la main et et vous avancez en faisant en sorte que vos chiens se croisent ,il faut leur dire "pas toucher " et bien sur être trés vigilant,ne pas oublier de féliciter . Avant d'arriver à cela ,il va falloir en dire des "E-Ho ,pas toucher " au petit loulou à chaque fois qu'il va voir un chien.....
Si vous avez de gentils voisins avec des chiens ,vous vous mettez avec vos chiens assis en laisse ,les uns derrière les autres avec un espace entre vous ,et vous slalomez chacun votre tour en disant" pas toucher ".Les chiens ne doivent ni se lever ,ni grogner ,ni bouger rien du tout ,les maitres doivent leur dire "pas bouger et bien tenir leur chien au cas ou .... C'est ce que l'on fait à l'éducation en mélangeant petits et gros chiens ,tout le monde doit faire pareil .
Bon courage !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
maxikawa
labrador
labrador



Messages : 272
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 72
Localisation : CORCOUE SUR LOGNE

é Ho  cocker male  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: é Ho cocker male    é Ho  cocker male  - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Mai - 7:17

Mais le problème est récent car au départ, il voulait aller les voir sans aucune animosité.
Ce n'est que depuis 2/3 jours qu'il réagit comme cela.
Je crains moins les chiens en laisse, mais il se trouve qu'ici de nombreux propriétaires de chiens les laissent vagabonder.... Et là, je panique car lorsque nous avions été agressés Max et moi, le chien n'était ni attaché, ni muselé ... et il n'avait aucun rappel ; la propriétaire n'avait aucune autorité sur lui. Max s'en était tiré avec une oreille déchiquetée et une blessure au cou et la maîtresse du chien des morsures aux mains...
Depuis, je vis dans la crainte d'une mauvaise rencontre.
Mon pauvre E-Ho avec ses 11 kgs ne ferait pas le poids ! Cela me fait peur car j'ai des amis qui ont perdu leur cavalier king charles de cette façon ! Tué par un berger allemand qui lui a brisé les cervicales !
J'ai un voisin qui a un petit chien (pub césar) et il n'y a aucun problème !
Je vais essayer de mettre en pratique vos conseils et attendre le résultat....
Il n'y a pas de club canin aux alentours, il me faut aller sur Nantes. J'aurais aimé essayé l'agility, mais c'est la même chose .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




é Ho  cocker male  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: é Ho cocker male    é Ho  cocker male  - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Mai - 8:12

je pense aussi qu'il reagit comme un chien qui a peut etre peur....certains se terrent d'autres aboient ....ou alors il craint pour vous meme naturellement s'il n'y a aucun danger il faut le lui faire comprendre...je sais c'est plus facile a ecrire que de la faire appliquer....le truc de la laisse courte de la forcer a se coucher c est bien il ne doit pas etre dominant et vous ecouter, je comprends que vous ayez peur pour sa vie devant un gros chien surtout s'il n'est pas en laisse ou errant...là je ferais tout comme vous : les bras ...et je porte plainte tout de meme car il est interdit de laisser les chiens errer dans la rue....
Revenir en haut Aller en bas
fabienne
je m'incruste
je m'incruste



Messages : 1305
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 61
Localisation : sarthe

é Ho  cocker male  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: é Ho cocker male    é Ho  cocker male  - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Mai - 8:32

Il y a surement une association qui pratique l'éducation canine ,il faut demander au véto.
C'est depuis que vous avez rencontré le gros chien ?
Il sent votre anxiété et du coup ,il réagit .
Il a une laisse courte ou extensible ?
Est-ce qu'il marche au pied ou bien il tire dans les promenades en ville ?
Je sais qu'E-Ho est un chien plutôt soumis et n'a pas une once d'agressivité ,donc il faut le recadrer un peu en étant un peu plus ferme avec lui .Ca va être dur !!! Very Happy
Pour l'agility ,il faut que le chien ait un bon rappel ,connaisse le assis ,le pas bouger,reste etc ... donc un minimum d'éducation .
Il n'y a pas de canimarche dans le secteur ? Il va falloir créer un club .
Moi non plus je n'aime pas les chiens errants ,on s'est fait agresser aussi avec ma grosse bernoise et mon cavalier par 2 gros chiens de chasse qui ont sauté par-dessus leur grillage .J'ai détaché ma bernoise pour qu'elle puisse se défendre et mon cavalier s'est tout de suite mis en position de soumission .Les 2 chiens se sont dirigés chacun vers un de mes chiens ,la bernoise il n'y a rien eu et l'autre chien a sauté en grognant sur mon petit Angel .J'ai mis un grand coup de poing au chien de chasse pour lui faire lacher prise et j'ai attrapé mon cavalier . Il s'en est tiré avec des marques de crocs mais rien de plus . On a eu la peur de notre vie et j'ai eu envie de porter plainte contre le proprio qui était chez lui, mais n'est jamais venu nous aider .Je l'ai entendu appeler ses chiens mais aucun n'a obéit . Il m'a bien énervé ce bonhomme là,ma foi.
Allez bon courage avec le petit E-Ho Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
maxikawa
labrador
labrador



Messages : 272
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 72
Localisation : CORCOUE SUR LOGNE

é Ho  cocker male  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: é Ho cocker male    é Ho  cocker male  - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Mai - 9:42

La municipalité est au courant pour ce chien errant ; il appartient à quelqu'un qui habite ici dans une grande propriété et le laisse aller à sa guise. Ce chien aura des problèmes avec les chasseurs car il passe son temps à la chasse au lapin ; il tue régulièrement les poules d'une amie... ils l'ont retrouvé dans la cour de l'école... il est partout...
Tout le monde s'en plaint mais rien ne bouge !!!

En ce qui concerne E-Ho, j'ai appelé son éleveuse (qui le connaît bien) et qui m'a gentiment prodigué quelques conseils que je vais mettre en pratique.
Je vais voir si je trouve un club dans les alentours car actuellement je n'ose pas le lâcher... les lapins pullulent dans le coin et il les traceraient...
Je le sors en laisse déroulante (8m). Lorsque je suis dans la campagne je laisse la laisse se dérouler mais en ville -laisse courte.
Je viens de tester ce que m'a conseillé son éleveuse : le rappeler au pied lorsqu'il est en bout de laisse, le féliciter et lui donner une récompense ! ça fonctionne plutôt bien. Je vais continuer..
Je vais essayer d'être un peu plus ferme avec lui mais comme tu le dis, c'est difficile ! Il me fait ses yeux de cocker et je fonds... il a très bien compris que je suis sensible à son charme amour25
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline55
accroc au forum
accroc au forum
Jacqueline55


Messages : 3014
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 76
Localisation : Meuse, Meurthe et Moselle

é Ho  cocker male  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: é Ho cocker male    é Ho  cocker male  - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Mai - 9:49

Bon courage pour résister au charme de ce beau nounours : avec son regard, ce doit être difficile ! amour77
Revenir en haut Aller en bas
maxikawa
labrador
labrador



Messages : 272
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 72
Localisation : CORCOUE SUR LOGNE

é Ho  cocker male  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: é Ho cocker male    é Ho  cocker male  - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Mai - 10:06

Voilà C'est fait !

J'ai RV dimanche matin à 8h45 au club canin de Machecoul (env. 25 km de chez moi)
pour une première séance d'éducation. Ils font aussi de l'agility : je pourrai éventuellement essayer plus tard si le jeune homme est doué !
Si le club me convient, je m'inscris à la fin de la séance !!!
Je vous tiendrai au courant de la suite ...

Revenir en haut Aller en bas
fabienne
je m'incruste
je m'incruste



Messages : 1305
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 61
Localisation : sarthe

é Ho  cocker male  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: é Ho cocker male    é Ho  cocker male  - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Mai - 10:38

C'est génial ,je connais bien Machecoul, nous avons habité à Ancenis pendant une dizaine d'année ,maintenant nous sommes à coté du Mans .
Tu as bien fait d'appeler son éleveuse ,elle est de bon conseil .
Tu nous racontera les exploits d'E-Ho Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eden53
accroc au forum
accroc au forum



Messages : 3174
Date d'inscription : 23/12/2010
Age : 62
Localisation : mayenne

é Ho  cocker male  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: é Ho cocker male    é Ho  cocker male  - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Mai - 12:36

Bonne chance et bon courage à tous les deux saute
Revenir en haut Aller en bas
maxikawa
labrador
labrador



Messages : 272
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 72
Localisation : CORCOUE SUR LOGNE

é Ho  cocker male  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: é Ho cocker male    é Ho  cocker male  - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Mai - 15:57

Aujourd'hui, premier trou dans la pelouse (enfin si on peut appeler çà une pelouse !!!)
Je donne comme chaque jour un tortillon en peau de buffle à mon loulou (il adore çà). Il me le prend et sors joyeusement dans le jardin, sa friandise dans la gueule... D'habitude, il va dans un coin pour la déguster mais là, je le vois faire un trou pour l'enterrer !!! boulet Il a eu droit à un savon !!!! J'espère qu'il a compris !Non mais ce n'est pas parce que la pelouse est en triste état (les taupes sont passées par là !!!) qu'il doit en rajouter !!!! ça va pas la tête
Revenir en haut Aller en bas
fabienne
je m'incruste
je m'incruste



Messages : 1305
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 61
Localisation : sarthe

é Ho  cocker male  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: é Ho cocker male    é Ho  cocker male  - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Mai - 16:16

Ah les trous .....Moi j'attend pour reboucher sinon le lendemain, coucou me revoilou ,le trou est de retour !!!
Certains disent de mettre une crotte du chien dedans ,d'autres du poivre ,d'autres un gros caillou ..... Chez moi ce qui marche le mieux c'est l'indifference et je rebouche plusieurs jours plus tard ,jusqu'au prochain trou .... Il y en de moins en moins quand même !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline55
accroc au forum
accroc au forum
Jacqueline55


Messages : 3014
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 76
Localisation : Meuse, Meurthe et Moselle

é Ho  cocker male  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: é Ho cocker male    é Ho  cocker male  - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Mai - 0:52

Courage et patience avec les trous !
Mes parents avaient une toutoute croisée caniche royal setter irlandais (une adorable merveille) qui a durant toute savie fait des trous, mais pas des petits: au moins 50cm de profond boulet du jour . Autant vous dire que le jardinet derrière leur maison n'avait plus beaucoup de fleurs; seuls les arbustes et arbres ont résisté au traitement. Et un jour nous avons retrouvé une chaussure de maman perdue depuis des mois, dans un de ses trous. Elle faisait des trous pour cacher ses trésors mais aussi pour débusquer les musaraignes et autres souris des champs qu'elle chassait avec passion et une efficacité remarquable é Ho  cocker male  - Page 5 543648
Voilà ! A chaque toutou sa passion ange ou démon et il est vrai que les chiens avec un instinct de chasseur ont des hobbies un peu délicats à supporter mort de rire !
Revenir en haut Aller en bas
maxikawa
labrador
labrador



Messages : 272
Date d'inscription : 28/03/2011
Age : 72
Localisation : CORCOUE SUR LOGNE

é Ho  cocker male  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: é Ho cocker male    é Ho  cocker male  - Page 5 Icon_minitimeSam 21 Mai - 2:40

Oui, c'est un fait, un chien de chasse reste un chien de chasse....m^me s'il ne chasse pas !

Ici nous sommes envahis de lapins, ils sortent de partout !!!! Il y a des crottes de lapins à foison.... C'était la friandise préférée de mon Max ça va pas la tête Je n'ai jamais réussi à corriger çà ; il allait même jusqu'à manger les crottes de chien (pas toutes... certaines seulement qu'il choisissait après avoir bien reniflé !!!).
Quand à la litière des chats, j'avais fini par installer une chatière dans la porte des WC et mis la litière à l'intérieur !
Cela me dégoûtait mais la veto me disait que c'était assez fréquent chez les chiens de chasse !
Au moins jusqu'ici E-Ho n'a pas ce type de travers... fenetre bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





é Ho  cocker male  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: é Ho cocker male    é Ho  cocker male  - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
é Ho cocker male
Revenir en haut 
Page 5 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» caniche male 10 ans
» gamin 2 ans male (76)
» yorshire male 16 ans
» Alto male 2 ans
» epagneul male

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
PETITS CHIENS AUX GRANDS COEURS :: Ils ont été sauvés :: Les heureux adoptés :: adoptés en 2011-
Sauter vers: